Résumés des nouveaux livres ado

  • Tomb Raider : les dix mille immortels de Dan Abnett & Vincent Nik aux éditions Hachette jeunesse

Traumatisée après ses aventures sur l’île de Yamatai, Lara Croft tente de retrouver une vie normale quand elle apprend que sa meilleure amie Sam est dans le coma : il semble que Himiko, déesse du Soleil, en ait pris possession. Lara se lance à la recherche de la mythique Toison d’or, censée guérir de tous les maux. Elle est loin d’être la seule à convoiter le trophée.

  • Je suis un phénomène d’Elisabeth Atkinson aux éditions Alice

Le portrait d’une adolescente à la fois maladivement timide et incroyablement mature qui cherche l’endroit où elle se sentira chez elle. Elle pense l’avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l’inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père qu’elle ne connaît pas.

  • Sauvages de Nathalie Bernard aux éditions Thierry Magnier

Au Québec, dans les années 1950. Jonas, 10 ans, a été arraché à sa famille et placé dans un pensionnat pour enfants autochtones afin de supprimer ses racines indiennes. Six années ont passé et il va bientôt retrouver la liberté.

  • Georges, le monde & moi d’Illana Cantin aux éditions Hachette jeunesse

Priam est un garçon ordinaire. Heureux dans sa vie simple et dans sa bande d’amis, il ne regrette qu’une chose : il ne parvient pas à sortir avec Gabrielle, qui ne le voit que comme un ami. Un soir de septembre, il fait la connaissance de Georges, dont l’assurance et l’humour le déconcertent. Sous le charme, il est angoissé par ses nouveaux sentiments, qu’il ne sait pas apprivoiser.

  • Chroniques d’un autre monde, t.1 : les marcheurs de la Terre de P.C. Cast aux éditions Bayard jeunesse

Suite à la destruction de la planète par les hommes, le soleil a détruit les villes, où subsiste désormais une population agonisante. Trois tribus ennemies tentent de survivre : les Compagnons se sont installés dans les arbres, les Marcheurs vivent dans les cavernes et les Voleurs de peau errent dans les cités, se nourrissant d’autres créatures.

  • Chroniques d’un autre monde, t.2 : la horde de P.C. Cast aux éditions Bayard jeunesse

Sauvés d’un incendie par Mari et son groupe de Marcheurs, Nik et d’autres Compagnons fondent la Horde, un groupe allié ayant pour mission de créer un monde dans les plaines des Cavalières du vent. Dans la ville en ruine, la Divinité fusionne avec Œil mort pour devenir un dieu funéraire au pouvoir décuplé et décide d’envahir la forêt.

  • Le monde de Lléna de Fabien Clavel aux éditions Rageot

Un auteur écrit un roman de fantasy en s’inspirant de sa fille Léna. L’histoire se déroule dans un monde onirique dirigé par les rêves de Lléna, une jeune déesse éternellement endormie. Parallèlement, une étrange maladie atteint Léna qui sombre dans un sommeil sans fin.

  • Inséparables de Sarah Crossan aux éditions Rageot

Grace et Tippi sont deux sœurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c’est tout son monde qui vacille.

  • Parée pour percer : tu peux pas m’arrêter d’Angie Thomas aux éditions Nathan jeunesse

A 16 ans, Bri s’imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu’il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d’expulsion, la jeune fille n’a plus le choix. Réussir dans la musique n’est plus un rêve mais une nécessité.

  • Nous, les filles de nulle part d’Amy Reed aux éditions Albin Michel jeunesse

Grace fait son entrée au lycée de Prescott après avoir déménagé. Très vite, elle réalise que les filles de l’établissement sont victimes de sexisme et de harcèlement : les garçons notent leur physique et la ligne éditoriale du blog à la mode considère les femmes comme des objets. Mais ses amies et elle sont décidées à agir.

  • Hippocampus, t.1 : le laboratoire secret de Bertrand Puard aux éditions Seuil jeunesse

Ada, 13 ans, est la fille du professeur Varole qui dirige l’Hippocampus, une clinique neurologique. Quand son père disparaît soudainement, la jeune fille enquête dans le laboratoire secret afin de trouver une explication. Elle y rencontre des patients dont un policier, un écrivain et un assureur, sur lesquels son père faisait des recherches sur les transferts de mémoire.

  • Flashes de Tim O’Rourke aux éditions Pocket jeunesse

Personne ne croit Charley lorsqu’elle affirme avoir des visions de crimes à venir. Peu après que l’une d’entre elles lui ait fait voir le meurtre d’une jeune fille, elle fait la connaissance de Tom, un policier. Ensemble, ils enquêtent sur la mort de Kerry, dont le corps a été retrouvé sur une voie ferrée.

  • Chère Fubuki Kataka d’Annelise Heurtier aux éditions Casterman

Emi, une lycéenne japonaise, ne se confie jamais. Elle aimerait pourtant parler du harcèlement qu’elle subit, de sa passion pour les mangas et particulièrement du sentiment de culpabilité qui la mine depuis des mois. Un jour, une rencontre l’incite à livrer ses secrets.

  • Par le feu de Will Hill aux éditions Casterman

Moonbeam, 17 ans, vit depuis toujours dans la secte de la Légion du Seigneur, où le quotidien est régi par le père John. L’adolescente doute de plus en plus de la sagesse de leur leader. Mais transgresser les règles, c’est encourir de terribles conséquences.

  • Le monstre chez moi d’Amy Giles aux éditions Nathan jeunesse

Fille d’un père violent et d’une mère alcoolique, Hadley, 17 ans, est la cible d’une enquête visant à déterminer sa responsabilité dans le crash d’un avion de tourisme au cours duquel ses parents sont morts.

  • Homme noir sur fond blanc de Xavier Deutsch aux éditions Mijade

Brahim Abdelgadir est Soudanais. Pour échapper à la misère qui règne dans son pays, il tente de gagner l’Angleterre. Son chemin est semé d’épreuves : la traversée du désert, les pirates libyens, la mer hostile, la clandestinité ou encore le froid en Europe. Un matin, il arrive dans un village des Ardennes où un homme bienveillant l’accueille.

  • La guerre des clans, cycles I et II d’Erin Hunter aux éditions Pocket jeunesse[1]

Le premier cycle de La Guerre des Clans porte sur la vie d’un jeune chat domestique roux du nom de Rusty, qui rêve de devenir chat sauvage. Il tombe nez à nez avec un des leurs. Après une rencontre avec ceux-ci, plus précisément ceux du Clan de Tonnerre où il devient apprenti sous le nom de Nuage de Feu, puis guerrier en tant que Cœur de Feu, ensuite lieutenant, toujours sous le nom de Cœur de Feu, et enfin chef en tant qu’Étoile de Feu. Il est mis à l’épreuve et déjoue les plans d’un traître caché au sein du Clan : Griffe de Tigre, qui dans le quatrième livre devient Étoile du Tigre. Il était le lieutenant du Clan du Tonnerre, puis le chef du clan de l’Ombre.

Le deuxième cycle, La Dernière Prophétie, retrace les vies de Nuage de Feuille et de Nuage d’Écureuil (filles d’Étoile de Feu et de Tempête de Sable) et de Griffe de Ronce (fils d’Étoile du Tigre et de Bouton d’Or). Leur territoire va être détruit par les Bipèdes (c’est ainsi que sont appelés les hommes par les chats sauvages) et ils se préparent à un long voyage. Quatre élus sont choisis par le Clan des Étoiles pour réaliser une quête qui a pour but de trouver un nouveau territoire pour les Clans. Pendant le voyage l’une des élues meure.


[1] Les cycles I et II comportent 12 livres. La saga totale comporte 7 cycles et 42 livres.